Musée international d'horlogerie de la Chaux-de-Fonds

Avec sa collection riche de plus de 4000 pièces suisses et étrangères, le MIH de la Chaux-de-Fonds est le plus important musée spécialisé dans l'horlogerie au monde. A travers de nombreuses expositions thématiques, il aborde depuis 1902, l'histoire de la mesure du temps ; des sabliers antiques à l'horloge atomique.

Musée d'horlogerie à la Chaux-de-Fonds Le musée international d'horlogerie présente les balbutiements d'un artisanat rural qui gagna les plus grandes cours ; il expose des pièces extrêmement rares comme une remarquable collection de montres oignons émaillées ou la plus petite montre-bracelet du monde de la taille d'une touche de téléphone portable.

Le musée raconte comment le mouvement mécanique devint un mouvement électronique d'une précision infaillible et comment les Montagnes neuchâteloises sont restées à la pointe de cette nouvelle technologie horlogère.

Le MIH se projette enfin dans le futur et présente les outils de l'horlogerie scientifique ; la nouvelle génération de pendules astronomiques et d'horloges atomiques.




Le Musée dispose de son propre atelier de restauration que des vitres ouvrent sur les salles d'exposition. Les visiteurs peuvent ainsi observer des artisans horlogers au travail, restaurant quelques-unes des plus belles pièces issues des collections du Musée ou de propriétaires privés.

Son architecture enterrée mérite seule un coup d'œil. L'entrée, au cœur d'un joli parc conduit aux salles d'exposition excavées, qui s'engouffrent sous la terre ; une originalité récompensée par plusieurs prix d'architecture.


Informations pratiques

Musée international d'horlogerie
Rue des Musées 29, La Chaux-de-Fonds (NE)
Tél. +41 (0)32 967 68 61
www.mih.ch