La série Coucou la Suisse

  • Coucou la Suisse

Coucou la Suisse, la série

Le concept de la série "Coucou la Suisse" s'appuie sur un nain de jardin, Peter, qui emmène les téléspectateurs à la découverte des 26 cantons et demi-cantons suisses. Des rives des lacs aux sommets des montagnes, il sillonne la Suisse en voiture, en bateau, en train, en funiculaire, en téléphérique, à ski, à pied. Une aventure passionnante dans un pays où se mêlent 4 langues, des centaines de dialectes ; où se côtoient les villes et les chalets d'alpage, les palmiers et les glaciers.

Chaque émission est introduite par une séquence de micros-trottoirs. Les romands nous donnent quelques courtes informations - historiques, géographiques, linguistiques - sur le canton que Peter s'apprête à visiter.

Peter le nain de jardin à Lucerne Puis la balade commence. Peter, assis sur le siège passager de la voiture, observe le paysage qui défile. La narratrice dresse un portrait général du canton concerné : superficie, population, environnement, particularités. Au fil des kilomètres, les curiosités se succèdent et Peter ne résiste pas à l'envie de s'arrêter un instant. Des villages les plus reculés aux villes les plus peuplées, de la rive des lacs aux sommets des montagnes, en voiture, en train, en bateau, en téléphérique et même en sac à dos, Peter sillonne le canton. Jusqu'au soir ; le soleil cède sa place à la lune, c'est l'heure à laquelle les nains de jardin redeviennent… des nains de jardin.

D'une façon originale et ludique, la série Coucou la Suisse se présente sous la forme d'un "mini guide de voyage audiovisuel", qui aborde les attractions phares mais aussi, voire surtout, les clins d'oeil, les surprises, les découvertes, hors des sentiers battus. Coucou la Suisse espère donner aux téléspectateurs l'envie de découvrir des régions suisses surprenantes, où les palmiers côtoient les montagnes, où les dialectes se mêlent aux langues nationales, où les traditions perdurent et les nouvelles technologies se développent. Un pays de contrastes à portée de main… à porté de nain.


Chronique d'un nain de jardin presque ordinaire

Sept, il y en avait sept. Madame Duvoisin a beau compter et recompter encore, elle doit se rendre à l'évidence : un nain de jardin a disparu pendant la nuit. Depuis un moment, elle avait remarqué son air narquois ; elle le soupçonnait même de comploter avec les autres nains. Mais s'enfuir… il n'aurait pas osé ?

Monsieur Duvoisin se moque gentiment de son épouse. Disparu ? Et comment ? A dos de marmotte ? Enfin chérie, sois raisonnable ! Et Monsieur Duvoisin de rétorquer sèchement qu'il n'alertera pas la police pour une stupide histoire de morceau de porcelaine. Discussion close.

L'affaire se tasse et Madame Duvoisin s'en retourne à ses six nains, en marmonnant. Elle est sûre d'avoir raison.

Peter en Emmental (Berne) Car elle a raison. Le septième nain a effectivement l'air narquois. Il a effectivement comploté avec ses compères, mais personne n'a voulu le suivre. Alors il est parti seul, vérifier si l'herbe du voisin est effectivement plus verte que Duvoisin. Vérifier si un nain de jardin peut devenir un nain de voyage.

Berne, l'Argovie, puis Lucerne, Uri, Schwyz, Unterwald. Il continue à l'est et traverse Saint-Gall et les collines appenzelloises. Avant de piquer plein sud, à la découverte du Tessin et des Grisons.

Il découvre d'autres langues, d'autres cultures, d'autres paysages. Il gravit les montagnes, sillonne les autoroutes, vogue sur les lacs, se perd sur les sentiers. Il déguste le fromage des alpages, les Macaronis à la sauce secrète ou les Capuns des Grisons, qui tiennent chaud en hiver.

Et un matin enfin, Madame Duvoisin est prise de vertige. Elle a beau compter et recompter encore, elle doit se rendre à l'évidence : il y en a sept, le nain de jardin fugueur est revenu pendant la nuit.

Monsieur Duvoisin croit à une bonne blague, Madame Duvoisin soutient qu'il s'est enfui. Enfui ? Et comment ? A dos de marmotte ? Enfin, soyez raisonnable !

"Coucou la Suisse" relate les péripéties de Peter le nain de jardin fugueur, dans les vingt-six cantons qu'il a traversés ; ses rencontres, ses découvertes, ses coups de cœur, ses coups de gueule, ses bons plans. A travers ce petit personnage barbu, "Coucou la Suisse" dresse un portrait original de la Suisse d'aujourd'hui et transmet l'envie irrésistible de partir à son tour, sur les pas de Peter.


Pour en savoir plus

Diffusée sur TV5 Monde et la Télévision Suisse Romande, la série Coucou la Suisse est produite par Chocolat prod, avec le partenariat de la Télévision Suisse Romande (TSR), une entreprise SSR SRG Idée Suisse.


Photos

Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse

Une question ?

N'hésitez pas à nous contacter