Coucou la Suisse à Bâle campagne

Le canton de Bâle campagne

C'est parti pour une folle virée dans les campagnes bâloises. Bâle Campagne, c'est juste à côté de la Suisse romande, dans les dernières collines du Jura, mais on y parle déjà l'allemand. Comme son nom l'indique, Bâle Campagne, c'est à la campagne. Et pour avoir un beau coup d'oeil sur la région, on vous emmène au sommet de cette tour, cachée dans sa forêt. Courage… ça grimpe, forcément.

Liestal (BL) en Suisse Bâle Campagne est à nos pieds. Petit canton, ou plutôt demi-canton, puisque Bâle se divise en deux. Bâle Campagne - nous y sommes - et à quelques kilomètres seulement, Bâle Ville l'autre moitié, que l'on devine au loin. Bâle Ville offre un tout autre visage, avec ses usines et ses immeubles. Non, décidément, ces 2 frères jumeaux ne se ressemblent pas.

Dans les collines de Bâle Campagne, la ville la plus importante n'est qu'un grand village, il s'appelle Liestal.

Liestal, c'est aussi la capitale du demi-canton. Petite capitale jalousement gardée par les anciennes fortifications de la ville, sous lesquelles on s'enfile pour découvrir les ruelles pavées.

Durant des siècles, les collines bâloises ont caché un incroyable trésor. Il y a plus de 400 ans, des archéologues font une découverte qui va bouleverser la vie d'un petit village.

Enfoui sous les habitations d'Augst, les historiens découvrent … une ville, gigantesque. Avec son théâtre, son amphithéâtre, son temple, ses auberges. Une ville peuplée de plus de 20 000 habitants qui s'appelait "Augusta Raurica". Elle fut construite il y a 2000 ans par les plus grands bâtisseurs de l'histoire, les Romains.

Augusta Raurica en Suisse Ici, les spécialistes retrouvent des objets, des ossements, des édifices. Autant de témoignages du passé qui permettent aujourd'hui, de connaître très précisément le mode de vie des Romains à Augusta Raurica.

Un exemple : les animaux domestiques. Il y a 2000 ans, les Romains n'élevaient pas les mêmes espèces que nous. Grâce aux ossements découverts sur le site, on sait avec certitude qu'une basse-cour romaine ressemblait à ça. Chèvre Nera Verzasca, poules italiennes, porcs laineux. Toutes ces races sont anciennes et certaines aujourd'hui, menacées de disparition.

Mais pour vraiment savoir comment vivaient les Romains de l'époque, il y a encore mieux…

Nous remontons le temps. Direction l'an 162 après Jésus-Christ, dans une majestueuse ville romaine d'Augusta Raurica.

Hop ! Je ne m'appelle plus Esther mais Estherum, la femme d'un riche négociant romain. Je vous invite à visiter ma villa typiquement romaine. Vous allez voir qu'il y a 2000 ans déjà, nos habitations étaient … grand luxe.

La vie de la maison s'organise autour de ce jardin extérieur. Tout autour sont dispersées les différentes pièces à vivre. La plus importante, c'est la salle de banquet où l'on mange avec les doigts, étendu sur les sofas.

Juste à côté, ma place est à la cuisine. Là, je prépare de délicieux plats avec mes serviteurs. C'est ici aussi que se trouvent les latrines… enfin les toilettes si vous préférez.

A Augusta Raurica, nous avons l'eau courante et les plus riches possèdent même le chauffage au sol.

Voilà l'une de mes pièces préférées : les bains ou Balneum. Pour se laver, nous suivons une longue procédure d'une pièce à l'autre, très chaude au début, froide à la fin.

Suivez-moi, je vous emmène maintenant dans ma chambre à coucher. C'est ici que je tisse les habits de ma famille. La mode est aux formes rectangulaires avec une ceinture autour de la taille.

Et puis un jour, les Romains trouvent plus forts qu'eux. Invasion après invasion, ils finissent par quitter la Suisse, c'en est fini de l'incroyable aventure d'Augusta Raurica, qui s'endort doucement, enfouie dans les collines bâloises. Une ville qui n'a pas encore livré tous ses secrets. Ici, les fouilles archéologiques continuent.

Trottinette à Reigoldswil-WasserfallenEt nous, on reprend la route, jusqu'à Wasserfallen. Là-bas, pas de Romains, pas de ruines mais juste une bonne dose d'adrénaline.

D'abord, on va grimper. Aussi haut que le peut cette petite cabine.

Ensuite, on met un casque - obligatoire - on retient sa respiration et on descend à toute allure… en trottinette.

Fin de la journée et fin de notre balade à Bâle Campagne. Retour en Suisse romande lorsque le soleil se couche et que les nains de jardin redeviennent… des nains de jardin.

Texte complet de l'émission "Coucou la Suisse - Canton de Bâle campagne"


Le demi-canton de Bâle campagne (BL) en Suisse

En allemand "Basel-Landschaft" "Baselland" ou "Baselbiet", ce demi-canton est divisé en 5 districts. Au Nord-ouest de la Suisse sur les dernières hautes collines jurassiennes, Bâle-Campagne partage ses frontières avec l'Allemagne et la France, l'Argovie, Soleure et le Jura en Suisse, culminant à 1169 mètres d'altitude au sommet du Hinteri Egg dans la commune de Waldenbourg. A 10km seulement de la grande agglomération bâloise (qui constitue le demi-canton de Bâle-Ville, le plus petit canton suisse), nous sommes déjà, comme son nom l'indique… à la campagne.

18e plus grand canton suisse et 10e canton le plus peuplé, Bâle-Campagne n'est ni spectaculaire ni inintéressant… ni grand, ni petit… mais il vaut assurément un détour, notamment sur les fouilles de l'ancienne ville romaine d'Augusta Raurica, l'un des sites les plus visités de Suisse, qui continue aujourd'hui à livrer ses secrets. Il est bon de savoir enfin que Bâle-Campagne s'épanouit dans l'une des régions les plus chaudes et les plus sèches de Suisse, avec 800mm seulement de précipitions annuelles.


Informations pratiques

Superficie

428 km2

Population

277'973 habitants

Chef-lieu

Liestal

Langue officielle

Allemand


Bâle-Campagne