Coucou la Suisse à Appenzell (Int.)


Le demi-canton d'Appenzell Rhodes Intérieures

Notre nain de jardin fugueur Peter part aujourd'hui à la découverte d'Appenzell. Et il faudra être patient, c'est tout à l'autre bout de la Suisse, au pied des Alpes autrichiennes. Nous sommes arrivées, le décor est planté. Nous voilà en pleine carte postale. Collines verdoyantes, géraniums aux fenêtres et … nains de jardin devant les fermes. Génial !

Appenzell en Suisse Le chef-lieu de ce minuscule demi-canton, c'est la minuscule ville d'Appenzell, au cœur des pâturages. Appenzell et ses maisons historiques, colorées et fleuries … qui bordent l'une des places les plus célèbres du pays : La Landsgemeindeplatz.

C'est sur cette place que se déroule chaque année, en avril, un rassemblement ancestral. L'un des derniers de Suisse.

Les habitants d'Appenzell votent ici en public et à main levée. Election des autorités, financement de projets, création de routes… alors qu'ailleurs on s'isole dans une pièce, à Appenzell on ne cache pas ses idées.

Elle s'appelle Sybill Neff. A 75 ans, cette petite dame arpente la place et discute avec les touristes de passage. Car cette place, elle la connaît bien. Elle qui vit en face, dans l'une des plus belles maisons du quartier.




La gentillesse des Appenzellois n'est pas une légende et Madame Nef nous invite à entrer dans son habitation typique avec ses petites fenêtres et ses bas plafonds.

Et là, nous découvrons que Sybill Neff est célèbre. Artiste peintre de talent, elle dessine depuis des décennies les paysages de sa région. On appelle cela de la peinture naïve appenzelloise et les tableaux de Mme Neff ornent les musées de la région.

Comme on ne rencontre pas tous les jours une star, je lui demande un autographe… avant de repartir dans la rue principale de la petite ville.

Nous voilà dans une fabuleuse galerie à ciel ouvert. Levez les yeux et observez les magnifiques façades peintes des habitations historiques. Nous avons ici quelques unes des plus belles maisons de la région.

Au bout de la rue, Peter se met à courir, attiré par une multitude de petits bonnets rouges.

La ville d'Appenzell C'est un véritable temple dédié à nos amis les nains de jardin. Des centaines de petits bonshommes qui attendent, immobiles, qu'une famille veuille bien les adopter. … Et nous, ben oui, on retourne au boulot !

Cette région de Suisse produit quelques-unes des meilleures saucisses du monde et un fromage aussi délicieux que mystérieux. Mais à Weissbad, nous allons goûter à une autre spécialité locale, beaucoup plus sucrée.

Cette petite boulangerie confectionne des Bärli Biber, selon une recette ancestrale. Petite pause gourmande.

Le Bärli Biber, c'est un savoureux pain d'épice fourré d'une mystérieuse pâte d'amandes et d'une touche de miel. Le Bärli Biber se décline sous toutes les formes et toutes les tailles. Le boulanger sculpte la pâte et chaque pain d'épice raconte une histoire… de collines, de vaches ; une histoire forcément appenzelloise.

En s'éloignant plus loin dans les collines, on atteint le village fleuri de Gonten. Loin des sentiers touristiques, personne ou presque ne passe par ici. Dommage, car le dimanche à midi de délicieuses notes s'échappent de l'auberge du village.

Vous pensiez voir de vieux moustachus ? Perdu ! Le trio Kapelle Gebrüder Hersche est là pour vous surprendre. Ils sont trois, ils ont entre 17 et 20 ans et leur passion, c'est le folklore appenzellois

Musique appenzelloise Albert Hersche
Pendant la semaine, on travaille. Et lorsque le week-end arrive, on joue de la musique folklorique. C'est notre hobby, à tous les trois. On a commencé à en faire avec notre père. C'est un excellent musicien. Il nous a initié, ça nous a plu et on a continué, seuls.

Journaliste
Le Jazz, le rock, le hip hop… ça vous intéresse ?

Albert Hersche
Il y a encore deux ans, je n'écoutais que de la musique moderne. Mais depuis que je joue dans ce trio, mais goûts ont évolué. J'essaie de me perfectionne. Alors aujourd'hui, je n'écoute plus que de la musique folklorique.

Ce gros instrument s'appelle le Hackbrett. Il est composé de 125 cordes et sans lui, le folklore appenzellois ne serait rien.

Ainsi se termine notre belle balade à Appenzell. A l'heure à laquelle les nains de jardin redeviennent… ben oui, des nains de jardin.

Texte complet de l'émission "Coucou la Suisse - Canton d'Argovie"


Le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures (AI)

Les demis cantons d'Appenzell Rhodes Extérieures et Appenzell Rhodes Intérieures forment le canton d'Appenzell, au Nord-est de la Suisse près de Saint-Gall. Le canton entra dans la Confédération des cantons suisses en 1513 avant d'être divisé, après la Réforme, en deux demis cantons pour éviter les tensions entre protestants et catholiques (1597).

Appenzell Rhodes Intérieures (" Appenzell Innerhoden " en allemand) est le plus petit et le plus reculé des deux demis cantons, comme encerclé par son frère des Rhodes Extérieures (" Appenzell Ausserrhoden " en allemand). A vocation agricole, on y pratique notamment l'élevage bovin et la fabrication de fromage. C'est une région de montagnes sur le versant nord de l'Alpstein culminant à 2502 mètres, au sommet du Säntis.

Appenzell Rhodes Intérieures fut le dernier canton suisse (et dernière région d'Europe) à autoriser, le 28 avril 1991, le vote et l'éligibilité des femmes sur le plan cantonal. Auparavant, seuls les hommes, représentants du foyer familial et armés de leur épée (attribut leur dignité de citoyens), se rendaient chaque dernier dimanche d'avril, sur la " Landsgemeindeplatz ", la place centrale du chef-lieu Appenzell, pour voter en public et à main levée.

Aujourd'hui encore, la région se distingue lors des votations nationales par son conservatisme, volontiers taxés par les Romands notamment de " Neinsager " (" Ceux qui disent non " en français).

Le tourisme s'y est - parfois - discrètement développé, notamment dans le chef-lieu qui regroupe à lui seul tous les clichés suisses : fromage, habitations typiques, folklore…


Informations pratiques

Superficie

172 km2

Population

15'717 habitants

Chef-lieu

Appenzell

Langue officielle

Allemand