Coucou la Suisse à Zoug


Le canton de Zoug

Notre nain de jardin fugueur, Peter, s'en va donc au cœur de la Suisse, dans le mignon petit canton de Zoug, région de lacs et de montagnes. On franchit la frontière des langues pour sillonner les routes suisses allemandes. Et parole de nain de jardin, on ne regrette pas le voyage.

Zoug en Suisse 11 communes composent le petit canton de Zoug, mais la ville la plus importante et sa capitale, c'est Zoug, tout simplement.

On reconnaît immédiatement la silhouette de la ville, grâce à cette grande tour blanche et bleue, qui reprend les couleurs du canton : c'est la Zytturm. Et en s'enfilant sous l'horloge, on arrive dans la plus belle partie de la ville, réservée aux piétons.

Réjouissez-vous, petits gourmands, Zoug a inventé des desserts succulents, comme la très célèbre tourte de Zoug. C'est à la confiserie Speck dit-on qu'elle est la meilleure.

Evidemment, la recette de la tourte de Zoug est secrète. Mais vous avez de la chance, M. Speck nous invite dans son atelier. Vous allez assister à l'élaboration de la véritable Zugertorte et c'est un vrai privilège.




Pour les enfants, c'est là que les choses se gâtent. Cette machine arrose abondamment le biscuit de kirsch, un alcool de cerise qui fait la fierté de la région. Je sais, je sais, les enfants n'aiment pas l'acool, même si M. Speck nous assure que le kirsch rend les enfants plus tranquilles, je ne vous conseille pas d'essayer… mais il faut avouer que malgré tout, elle a belle allure, cette tourte de Zoug !

Rassurez-vous, M. Speck a pensé aux plus jeunes. Sa Kindertorte est au chocolat et au massepain. C'est un gâteau destiné aux enfants et rien qu'aux enfants. 11 à 12 modèles différents, tous plus rigolos les uns que les autres. Et vous allez voir comment M. Speck sculpte le massepain … en grenouille.

Et voilà. En l'embrassant, elle se transformera peut-être en prince, mais nous n'avons pas le temps d'essayer. Andy nous attend déjà au bord du lac de Zoug

Wakeboard sur le lac de Zoug Le lac de Zoug ressemble à tous les lacs de la région. Des eaux d'un bleu magnifique dans lesquelles viennent plonger de hautes montagnes. C'est un paysage typique de Suisse centrale. C'est un tout petit lac qui sert de terrain d'entraînement à Andy et ses copains.

Sous ses allures d'éternel adolescent, Andy a 37 ans. Et c'est le champion du monde 2005 de wakeboard.

A 37 ans, on surnomme Andy "le papy du wakeboard". Il songe à se retirer du circuit, ce championnat du monde 2005 pourrait être le dernier. Il faut dire que de beaux projets l'attendent : un bébé et son école de wakeboard, sur le lac de Zoug, ouverte à tous, en particulier aux débutants. Et moi je dis qu'un cours privé avec le champion du monde de la discipline, ça le fait vraiment.

A quelques kilomètres de là, nous avons rendez-vous… en enfer. Pas de panique, c'est n'est que le nom des grottes de la ville de Baar.

Les "Höllgrotten" signifient littéralement les "Grottes de l'Enfer". Elles font partie des 4 grottes les plus visitées de Suisse, car elles sont absolument uniques au monde.

Les Grottes de l'Enfer (Höllgrotten) A l'intérieur de ce rocher, les grottes de l'Enfer cachent des lacs souterrains et une douzaine de cavernes, reliées les unes aux autres.

En fait, et comme souvent, c'est par hasard que ces grottes ont été découvertes. Il y a près de 150 ans, on construisait dans la région la future ligne de chemin de fer Zürich - Zoug lorsque des ouvriers ont découvert cet incroyable trésor. Rapidement, un éclairage a été installé, on y a créé des sentiers et les grottes de l'enfer sont devenues les premières grottes ouvertes au public en Suisse.

Et heureusement que le parcours est balisé, sinon on risquerait bien de s'y perdre… et se perdre dans les grottes de l'Enfer, ça ne m'annonce rien de bien.

La journée touche à sa fin et le ciel enfile son pyjama rose. Il est temps de rentrer à l'heure à laquelle les nains de jardin redeviennent… des nains de jardin.

Texte complet de l'émission "Coucou la Suisse - Canton de Zoug"


Informations pratiques

Superficie

238,7 km2

Population

116'559 habitants

Chef-lieu

Zoug (Zug)

Langue officielle

Allemand

Photos

Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse