Coucou la Suisse à Zürich


Le canton de Zürich

Salut à vous et merci de nous rejoindre pour cette nouvelle balade en Suisse. Aujourd'hui, avec Peter, mon nain de jardin fugueur, on vous emmène dans le canton de Zürich. Le chef-lieu du canton, c'est la ville de Zürich, au cœur de toutes les autoroutes qui traversent le pays. Normal, avec son agglomération de plus d'un million d'habitants, c'est tout simplement la plus importante ville suisse.

La ville de Zürich en Suisse Tous ceux qui ont déjà joué au Monopoly suisse connaissent cette place, la Paradeplatz. C'est la plus chère et pas seulement dans le jeu. On raconte que son sous-sol est rempli de lingots d'or… Et vous savez la meilleure ? Autrefois, c'était un … marché aux porcs. Et je vous assure que c'est vrai.

Sur les hauteurs de la ville, le zoo de Zürich est l'un des plus renommés de Suisse. Et ce qui surprend dès qu'on arrive, c'est cette énorme bulle.

Sous cette bulle, nous voyageons loin, très loin de la Suisse, sur une grande île près de l'Afrique qui s'appelle Madagascar. Tout y est fidèlement reconstitué, de la moindre plante au plus petit insecte. Il fait 30 degrés et aucun animal n'est enfermé. Ils se cachent au-dessus de nos têtes.




Nous, en cherchant bien, on a trouvé : une chauve-souris … un petit lézard vert … un oiseau rouge superbe et un couple de tortues géantes en plein accouplement, pas très discret, je vous l'accorde.

Le Zoo de Zürich et sa jungle de Madagascar Beaucoup plus discret, les animaux symboles de Madagascar, les lémuriens. Habituellement, ils ne sortent pas avant la fin de la journée mais nous, on a eu de la chance. Voilà un lémurien bien courageux qui souhaite la bienvenue aux visiteurs.

Quant aux caméléons, les rois incontestés du camouflage, on a carrément oublié. Mais ou vous souhaite bonne chance.

Madagascar, c'est une île, unique. 4e plus grande île du monde en taille, elle héberge des plantes et une faune que l'on ne trouve nulle part ailleurs. 150 espèces de grenouilles, 53 espèces de caméléons, 250 espèces d'oiseaux. Sans parler des lémuriens. Et si le zoo de Zurich a ouvert cet espace, c'est pour apprendre à ses visiteurs le drame qui se déroule sur la vraie île de Madagascar. Toutes les 5 minutes, un espace grand comme cette bulle est détruit dans la forêt malgache. Et les conséquences, vous les connaissez : plus d'arbres, plus d'animaux. A Madagascar, certaines espèces sont aujourd'hui gravement menacées de disparition. Alors le zoo de Zürich a décidé d'agir sur place, avec la population locale.

Dans la banlieue de Zürich, nous allons faire un peu de sport, puisqu'à Schlieren nous attend… le plus grand centre d'escalade indoor du monde. C'est Patrick qui l'a créé et Patrick… c'est un peu une araignée.

Mur d'escalade à Schlieren (ZH) Ici, dans plusieurs halles, les amateurs de sensations fortes peuvent essayer près de 200 itinéraires d'escalade différents. On appelle cela une "route", et la couleur dépend de la difficulté.

Par exemple, la jaune 3a 4- n'est vraiment pas difficile et ça tombe bien puisque c'est cet itinéraire que je vais tenter d'escalader…

Ensuite, à près de 10 mètres du sol, il faut s'élancer dans le vide, suspendu à une corde. Et croyez-moi, il faut quand même un certain courage.

Beaucoup moins peureux que moi, les jumeaux Mischa et Marc sont venus essayer l'escalade pour la première fois de leur vie avec leur marraine. Leur mur à eux est à près deux fois plus haut que le mien… mais ça n'a pas l'air de vraiment les inquiéter.

Dans les autres halles, les escaladeurs avertis continuent l'entraînement. Comme Georges, avocat qui est aussi un spécialiste des avalanches. Et là, c'est autre chose. George grimpe jusqu'à 22 mètres - c'est très très haut. Pour l'assurer, Ralf ne le quitte pas des yeux. Si George tombe, c'est grâce à cette corde qu'il restera en vie.

Les mains et les cuisses douloureuses, nous quittons le canton de Zürich… à l'heure à laquelle les nains de jardin redeviennent… des nains de jardin.

Texte complet de l'émission "Coucou la Suisse - Canton de Zoug"


Informations pratiques

Superficie

1'729 km2

Population

1'421'895 habitants

Chef-lieu

Zürich

Langue officielle

Allemand

Liens commerciaux

Photos

Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse
Coucou la Suisse