Ville de Neuchâtel

Le lac et la ville de Neuchâtel en Suisse

La ville de Neuchâtel en Suisse

La ville de Neuchâtel est la capitale du canton et le chef-lieu du district du même nom, le district de Neuchâtel. En voiture, on ne passe pas à Neuchâtel, on y va. En 1994, un incroyable projet routier aboutit dans le but de libérer le centre-ville des gaz d'échappement.

Un tunnel autoroutier traverse Neuchâtel sur toute sa longueur, plusieurs dizaines de mètres en dessous de la ville laissant s'échapper ci et là des sorties qui s'évadent vers le centre, les rives du lac ou les villages de l'agglomération neuchâteloise. Ainsi, l'automobiliste de passage pressé ne verra rien de cette superbe petite ville, car on pèse nos mots, elle est superbe.

En un millénaire d'histoire (la ville de Neuchâtel a fêté ses 1000 ans en 2011), ce petit bourg de pêcheurs dominé par son "château neuf" devint l'une des 26 villes chefs-lieux des cantons de la Confédération suisse. Il connut toutes les appellations, de "Novum Castellum" en 1011 (le Roi de Bourgogne Rodolphe III en fit don à son épouse, c'est le premier document qui cite le nom de la ville) à Novum Castrum au 12e siècle, Neocomum au 14e, puis Nuefchastel, Neufchastel, Neufchatel avant de définitivement s'intituler "Neuchâtel" dès le milieu du 18e siècle.

Avant d'accéder à l'indépendance, Neuchâtel connaît les dominations successives de Princes, de Seigneurs et de Comtes ; des dynastes venus de toute l'Europe qui empreignent chacun à leur manière l'architecture de la ville et sa tradition ancestrale d'ouverture sur l'Europe et le monde ; à la Réforme déjà, Neuchâtel se distingue en accueillant des milliers de réfugiés huguenots menacés par l'Edit de Nantes.

En 1849, la ville crée l'événement et la stupeur au sein de la majorité conservatrice suisse, en octroyant le droit de vote aux étrangers établis depuis au moins dix ans sur son sol communal (au niveau cantonal, il faudra atteindre la fin du 20e siècle). Plus récemment en 1998, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a attribué un diplôme à Neuchâtel l'encourageant à poursuivre sa "promotion de l'idéal d'union européenne".


Sur le web

Tourisme neuchâtelois
Hôtel des Postes, 2001 Neuchâtel
Tel. +41 (0)32 889 68 90

Ville de Neuchâtel
Site officiel de la ville de Neuchâtel.

Photos Neuchâtel
Images de la ville de Neuchâtel, de son lac et de la région.