Coucou la Suisse à Appenzell (Ext.)


Le demi-canton d'Appenzell Rhodes Extérieures

Aujourd'hui encore, Peter a la bougeotte et il nous emmène loin, très loin… dans le canton d'Appenzell. Cette toute petite région réussit l'exploit d'être divisée en deux demi-cantons distincts ; Appenzell Rhodes Intérieures et Appenzell Rhodes extérieures. C'est là que nous allons.

Herisau en Suisse Les autorités de ce minuscule demi-canton se retrouvent à Herisau, qui est aussi la principale ville de la région.

Vous adorez dessiner sur les murs de votre chambre mais votre maman vous l'interdit ? Regardez plutôt ça… A Herisau, les façades des plus beaux bâtiments sont peintes à la main. C'est un véritable travail d'artistes.

L'une des maisons les plus célèbres trône sur la place centrale ; c'est la "Wetterhaus". De loin, on croirait que chaque fenêtre est entourée de somptueuses moulures de pierre mais de près… on s'aperçoit que c'est une peinture. Tellement ressemblante, avec ses ombres et ses reflets, qu'on se tromperait. Ces motifs s'appellent d'ailleurs des "trompe-l'œil".

La Wetterhaus, comme toutes les maisons historiques à Herisau, raconte la fabuleuse histoire de la broderie appenzelloise. A l'abri des caves étroites et sombres de ces grandes maisons, toute la famille transformait le fil et le tissu en fines dentelles, qui se vendaient ensuite dans le monde entier.

Aux limites de la petite ville d'Herisau, nous voilà déjà en pleine campagne. A l'autre bout de la Suisse, le paysage appenzellois ne ressemble à rien d'autre. Les collines sont plus hautes qu'ailleurs, l'herbe plus verte, les maisons plus authentiques. C'est une véritable bouffée de nature. On se croit seuls, absolument seuls au monde. Enfin presque…

Appenzell en Suisse A Appenzell, les vaches sont partout. Des dizaines, des centaines de vaches, toutes pareilles, qui broutent, broutent encore et que rien ne semble perturber. Sauf peut-être un nain de jardin curieux.

Les vaches appenzelloises sont choyées, dorlotées, câlinées. Pour elles, rien n'est trop bien. L'herbe des près est d'une qualité exceptionnelle, elles ne mangent que du naturel, leur santé est surveillée en permanence. Car sans ses vaches, Appenzell perdrait son bien le plus précieux… Le fromage Appenzeller.

Justement. A Stein, nous avons rendez-vous dans la principale fromagerie d'Appenzeller. Il est 9h30, la fabrication vient de commencer.

Mais interdiction d'entrer dans le temple du fromage comme ça. Il faut d'abord enfiler l'attirail du parfait fromager… ça me rappelle quelque chose.

Nous voilà dans une fromagerie ultra moderne faisant appel aux technologies les plus récentes.

Dans la grande cuve, le lait récolté le matin même se transforme gentiment. Il servira à la confection de 80 grosses meules de fromage.

Tout d'abord, le lait repose une bonne demi-heure dans la cuve juste à côté de nous, où il épaissit gentiment. Puis, une machine tranche la masse et la divise en petits grains. Lorsque cette opération sera terminée, l'autre machine moulera ces petits grains et les pressera en forme de meule.
Marco Maier, Fromagerie de Stein.

La fromagerie de Stein ouvre gratuitement ses portes aux curieux. Derrière une vitre, ils peuvent assister à toutes les étapes de fabrication de l'Appenzeller.

Et à midi et quinze minutes précisément, le lait s'est solidifié et le fromage prend forme. Il file immédiatement en cave. Là, chaque meule est soigneusement traitée avec un mélange d'herbes top secret que les Appenzellois se transmettent de père en fils.

En fait, pour fabriquer un bon fromage Appenzeller, nous avons plusieurs secrets. Dans les champs autour d'ici, les vaches ne mangent que de l'herbe et du foin, pas d'aliment industriel. Nous ne travaillons qu'avec des agriculteurs de la région et nous contrôlons en permanence la qualité de leur lait. C'est essentiel mais ce n'est pas tout. Il faut aussi beaucoup de savoir-faire. Dans nos caves, les fromagers soignent chaque meule 2 à 3 fois par semaine avec un mélange de plante qui donne à l'Appenzeller son goût si particulier. Et ne comptez pas sur moi pour que je vous donne la recette. C'est un secret…
Marco Maier, Fromagerie de Stein.

Fromagerie d'Appenzeller à Stein Après 3 mois en cave au moins, le fromage est prêt. On le retrouve dans l'appétissante vitrine de la fromagerie. A Appenzell, on l'utilise dans presque tous les plats : soupe au fromage, salade au fromage, gâteau au fromage, pâtes au fromage, röstis au fromage sans oublier la fondue et la raclette. Impossible de ne pas y goûter.

Une dernière photo pour rigoler et hop ! On repart.

Avec Peter, on prend de l'altitude. La route monte, tourne, redescend avant de remonter. Haut, très haut dans les collines, nous arrivons à Heiden.

Et si le village de Heiden est si particulier, c'est parce qu'il offre un panorama grandiose qui va bien au-delà de nos frontières suisses.

Au siècle dernier, Heiden était une station très chic où les touristes du monde entier venaient respirer un air réputé plus pur qu'ailleurs. De leur passage, il reste quelques superbes palaces évadés d'un autre temps.

Heiden domine le grand lac de Constance. Ce lac est particulier puisqu'il est entouré de 3 pays. La Suisse, l'Allemagne sur l'autre rive et l'Autriche, entre les deux.

Lorsque le vent souffle, le lac se couvre de centaines de minuscules voiliers et les planeurs dansent dans les courants. Le soleil faiblit, la nuit se lève. Dans la pénombre du soir, on reprend la route de notre lointaine Suisse Romande. C'est l'heure à laquelle les nains de jardin redeviennent… des nains de jardin.

Texte complet de l'émission "Coucou la Suisse - Canton d'Argovie"


Le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures (AR)

Entré dans la Confédération suisse en 1513, le canton d'Appenzell se sépare rapidement en deux demis cantons distincts pour garantir une cohabitation pacifique entre protestants et catholiques : Appenzell Rhodes Intérieures (majoritairement catholique) et Appenzell Rhodes extérieures (majoritairement protestant).

Le demi canton d'Appenzell Rhodes Extérieures (" Appenzell Ausserrhoden " en allemand) est le plus grand et le plus peuplé des deux demis cantons. On y accède en traversant le grand canton de Saint-Gall, qui l'encercle totalement. Enclavée et mal desservie par les transports publics, le temps semble s'être arrêté dans ces collines vert tendre. A vocation industrielle, les Rhodes Extérieures se distinguent dans les industries textiles, telles que la broderie, le tulle et la cotonnade.


Informations pratiques

Superficie

243 km2

Population

53'438 habitants

Chef-lieu

Herisau

Langue officielle

Allemand