Watch Valley

La Watch Valley (Fleurier au Val-de-Travers)

La Watch Valley, sur les traces de l'horlogerie suisse

Neuchâtel se situe au coeur de la "Watch Valley" (Vallée de la Montre), slogan et itinéraire touristique qui parcourt cinq régions de l'Arc jurassien (Jura vaudois et Vallée de Joux, Neuchâtel, Bienne-Seeland, Jura bernois et canton du Jura) sur les traces de l'histoire horlogère suisse.

En 27 étapes, la Route de l'Horlogerie s'arrête dans des manufactures parmi les plus prestigieuses du monde (Audemars Piguet ou Jaeger-LeCoultre) et dans des musées spécialisés. Une sorte de pèlerinage qui remonte au 16e siècle dans les ateliers des premiers artisans horlogers, des paysans de moyenne montagne qui occupent ainsi les journées de ce long hiver qui n'en finit pas…

De Genève à Bâle, la route de la montre s'engouffre d'abord au Pays de Vaud, dans la " Vallée de Joux " au Sentier, à Vallorbe puis à Orbe et Yverdon-les-Bains avant de grimper sur les hauteurs du Jura vaudois jusqu'à Sainte-Croix.

De là, une route de montagne conduit à la vallée neuchâteloise du "Val-de-Travers" à Couvet avant de redescendre sur les rives du lac à Neuchâtel. Cette fois, c'est l'autoroute qui conduit le visiteur à Cernier, Val-de-Ruz, jusqu'aux villes horlogères mythiques du Locle et de La Chaux-de-Fonds.

L'itinéraire de la Watch Valley quitte ensuite les terres neuchâteloises et poursuit sa route dans le petit canton du Jura et le Jura bernois : La Neuveville, Bienne, Saint-Imier, Tramelan, Moutier, Saignelégier, Delémont, Saint-Ursanne, Porrentruy avant de gagner la grande ville de Bâle qui constitue la dernière étape de la Route de l'Horlogerie.

Inédit et original, les Offices du tourisme de la "Watch Valley" ont développé un audioguide unique en Suisse, le premier piloté par GPS qui fournit des informations touristiques selon la position géographique de la voiture. "Hoppy" se branche sur l'autoradio et diffuse ses informations sur les hauts parleurs. Durant près de 1000 kilomètres, il dispense son savoir sur l'histoire, l'économie, la gastronomie, les sports et les loisirs des régions traversées.


Pour en savoir plus

L'horlogerie suisse
Répertoire des manufactures et marques horlogères en Suisse.