Vitznau, Rigi et lac des Quatre-Cantons

Sur les rives orientales du lac des Quatre-Cantons, la commune de Vitznau fait partie de cette portion de territoire lucernoise (incluant les communes de Greppen, Weggis et Vitznau) enclavée dans le canton de Schwyz ; seules les eaux du lac la relient au reste du canton de Lucerne. Sur la route du Sud, Vitznau est la dernière commune lucernoise que l'on croise avant de pénétrer en terres schwyzoises.

Vitznau en Suisse Riche commune, les palaces de la fin du 19e confortablement installés sur les rives du lac témoignent de cette grande époque où Vitznau abritait la gare de départ du tout premier chemin de fer à crémaillère d'Europe.

Les plus riches passagers réservaient sans doute une suite dans ce grand palace que vous croiserez forcément en traversant le village. Le "Park Hotel Vitznau" et ses cinq étoiles, idéalement situé sur un promontoire verdoyant, dominent le lac des Quatre-Cantons face aux géantes montagnes d'Unterwald. Aujourd'hui encore, c'est l'un des plus prestigieux établissements hôteliers de Suisse centrale, digne héritier d'une tradition d'excellence remontant aux origines du tourisme en Suisse.

Au centre du village, entre les balcons de géraniums, la gare est toujours là et le train aussi. L'électricité a remplacé le charbon de bois mais il règne ici une atmosphère particulière, un peu désuète et donc de circonstance.

Lorsque le petit train rouge entre en gare, quelques poignées de passagers s'installent sur les bancs de bois ; le convoi s'ébranle. Au début, la pente est indulgente mais rapidement, la locomotive s'accroche et ralentit son allure ; nous pénétrons dans les forêts de conifères et dépassons les mille mètres d'altitude. Le petit train rouge s'arrête parfois devant des baraquements de bois. Des passagers s'en évadent, préférer terminer le parcours à pied. Un autre petit train rouge redescend et s'arrête à son tour, plein de touristes heureux. Nous reprenons l'ascension de la montagne jusqu'à l'altitude de 1797 m. d'altitude précisément, au sommet du Rigi.

Le Musée Vitznau - Rigi

L'ancienne école du village abrite depuis plus de dix ans un musée consacré à la construction du premier chemin de fer à crémaillère du continent européen. En se baladant entre les vitrine des expositions permanentes, le visiteur découvre ainsi l'incroyable influence qu'a exercée cette invention, assurant un développement touristique fulgurant au village de Vitznau bien sûr mais aussi à toute la région du lac de Lucerne.