Musée des transports à Lucerne

Musée des transports à Lucerne en Suisse

Le musée suisse des transports à Lucerne (Verkehrshaus der Schweiz)

Avec une collection de plus de 3000 objets répartis sur une surface de 20'000m2, le musée suisses des transports de Lucerne est le plus important musée du genre dans le monde. Il présente une multitude d'expositions thématiques consacrées à tout ce qui se touche de près ou de loin le monde de la mobilité ; de l'apparition de l'automobile à la conquête spatiale, en passant par l'escalade périlleuse de nos montagnes par les téléphériques - le Musée présente d'ailleurs la seule exposition permanente du monde consacrée aux téléphériques.

Inauguré le 1er juillet 1959, il représente pour des générations d'écoliers suisses un but obligé et apprécié de toute course d'école qui se respecte.

Les halles consacrée aux chemins de fer, exceptionnelles, présentent quelques-uns des plus beaux spécimens d'Europe ; sur une surface de 8000m2 sont présentés près de soixante locomotives à vapeur et wagons sortis d'un autre temps. Parmi eux, la plus grande locomotive à vapeur de Suisse, la C/6.

Les plus jeunes apprécient le simulateur de conduite d'un convoi ferroviaire ainsi qu'une gigantesque maquette d'une gare de triage.

La halle de l'aviation et de la navigation spatiale remonte aux balbutiements du plus vieux rêve de l'homme ; plus de 300 objets reviennent sur cette fabuleuse aventure, dont une trentaine d'avions et autres engins historiques, pas toujours volants et pas toujours identifiés !

Parmi eux, un véritable avion de ligne Coronado, aménagé comme à la grande époque où il parcourait le monde pour la compagnie nationale Swissair. Il accueille aujourd'hui les curieux qui se calent devant les hublots dans des sièges usés par le temps. Les autres continuent jusqu'au cockpit du commandant de bord, qui livre tous ses secrets (le cockpit, pas le commandant…).

La collection aéronautique relate aussi dans son exposition "Cosmorama" la conquête spatiale, de ses premières missions dans les années 60 à nos jours.

Les voitures ne sont pas oubliées, avec une collection de 40 automobiles de collection mais aussi une cinquantaine de cycles et de mobylettes.


Informations pratiques

Musée suisse des Transports - Verkehrshaus
Lidostrasse 5, 6006 Lucerne
Tél. +41 (0)41 370 44 44
www.verkehrshaus.ch