Les Leckerlis bâlois (Läckerlis)

Bâle en SuisseLes gourmands ne partiront pas sans avoir goûté le biscuit traditionnel bâlois, le Leckerli ou Läckerli. C'est une solide petite gourmandise composée de farine, de miel, d'amande, de noix, d'orange, de citron, d'épices et d'eau de vie.

A Bâle, plusieurs pâtisseries en proposent mais les originaux proviennent de la "Läckerlihaus", la maison du Läckerli (ou "Läckerli-Huus" en dialecte local), qui dispose de 3 succursales en ville de Bâle et de 5 autres magasins en Suisse (à Berne, Lucerne, Zurich, St Gall et Lausanne). Leurs produits sont revendus par des confiseries dans tout le pays.

Ceux qui ne peuvent pas se déplacer à Bâle ont tout de même la possibilité de goûter ces biscuits en les commandant sur le site Internet de la Läckerli-Huss. On y retrouve tout l'assortiment de la "Maison du Läckerli".

Recette des Basler Läckerlis

Pour commencer, chauffez 400g de miel dans une casserole. Ajoutez-y 250g de sucre, laissez le tout bouillir quelques minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir la mixture.

Dans un autre récipient, dissolvez 10g de potasse (carbonate de potassium) dans l'équivalent d'un verre de kirsch. Ajoutez-le au miel.

Préparez ensuite vos fruits : 50 g d'oranges et de citrons confits que vous hachez finement et incorporez progressivement au miel. Même opération pour la farine, délayez-y 700 g. Ajoutez les épices ; cannelle, clous de girofle et noix de muscade.

Il est temps de travailler cette mixture jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse que vous laisserez reposer toute la nuit.

Le lendemain, abaissez la pâte pas trop fine et déposez-là sur une plaque préalablement beurrée. Cuisson au four pendant 20 minutes à 200°C. Lorsque le biscuit devient dur, laissez-le refroidir et découpez-le en carrés de 4-5 centimètres. Bon appétit !


Ingrédients nécessaires à la confection des Basler Läckerlis

Miel : 400g
Sucre : 250g
Potasse (carbonate de potassium) : 10g
Kirsch (liqueur de cerise) : 1 verre
Oranges et citrons confits : 50g
Amandes : 100g
Farine : 700g
Cannelle, clous de girofle, muscade.