Le zoo de Bâle

Le zoo de Bâle (Zoo Basel)

Le zoo de Bâle (Zoo Basel) en Suisse

Affectueusement surnommé "Zolli" par les Bâlois, le zoo de Bâle (ou "Zoologischer Garten" en allemand) est l'un des plus grands parcs animaliers de Suisse. Fondé en 1874 dans une partie verdoyante de la ville au bord de la rivière, il accueille aujourd'hui près de 6000 animaux de tous les continents, dont quelques-unes des espèces les plus rares de notre planète.

Chaque printemps, le zoo enregistre de nombreuses naissances d'animaux extrêmement menacés, qui lui valent une reconnaissance internationale. Parmi elles, les gorilles, les ânes de Somalie, les rhinocéros unicornes d'Inde ou les ours à lunettes.

Sur plus de 13ha se succèdent de vastes parcs, des expositions intérieures et de larges places de repos, où les familles pique-niquent tandis que les enfants s'ébattent dans les places de jeux.

Un "zoo des enfants" leur est consacré. Ils peuvent s'essayer quelques heures au métier de gardien d'animaux, notamment auprès des jeunes animaux nouveaux-nés. Les poneys et les éléphants les baladent sur leur dos.

Le zoo de Bâle s'affiche comme un pionnier dans un nouveau genre d'enclos, permettant la cohabitation de différents animaux. Ainsi, le parc africain réunit dans un vaste espace plusieurs espèces animales cohabitant usuellement ensemble à l'état sauvage. Plusieurs zèbres en petits troupeaux paissent paisiblement, les autruches se disputent et les hippopotames s'immergent longuement dans la rivière pour ne pas être dérangés. C'est un modèle du genre ; à l'avenir le zoo de Bâle repensera tous ces enclos dans cet état d'esprit, apprécié des animaux et des visiteurs.

D'autres bâtiments regroupent plusieurs espèces animales en fonction de leur famille d'appartenance ou de leur origine. Ces présentations sont toujours appuyées d'une solide signalétique pédagogique. Ainsi, "le Pavillon des singes", "le Pavillon des oiseaux", "la Maison des fauves" ou "la Maison des Eléphants" constituent une visite intéressante et toujours instructive. Quant au Vivarium, il fait la fierté du zoo de Bâle qui y présente une quarantaine d'amphibiens, parfois extrêmement rares, près de 300 espèces de poissons d'eau de mer et d'eau douce et autant de reptiles.

Informations pratiques

Zoo de Bâle (Zoo Basel)
Binningerstrasse 40, CH-4054 Basel
Tél. +41 (0)61 295 35 35
www.zoobasel.ch