Le lac Léman

Le lac Léman à Genève, Suisse

Le Léman, le plus grand lac d'Europe occidentale

Vaste étendue d'eau que se disputent jalousement la Suisse sur ses rives Nord et la France au Sud. Cette petite mer intérieure en bordure du massif du Jura et de la chaîne des Alpes offre quelques-uns des panoramas les plus réputés (une certaine eau minérale s'est d'ailleurs appuyée sur ses paysages pour toute sa communication marketing mais non… nous ne la citerons pas).

D'origine glaciaire, c'est le plus grand lac d'Europe occidentale, avec une superficie de 582 km2. Sa majeure partie (348 km2) est suisse. En forme de croissant, il atteint la longueur de 70km et une largeur maximale de 13km. Le Rhône y pénètre à son extrémité Est pour en ressortir à l'Ouest. Sur ses rives, les villes les plus importantes sont Genève, Lausanne, Vevey et Montreux en Suisse ; Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains en France.

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) organise plusieurs croisières thématiques à la découverte de la Genève lacustre. D'une durée variant de 50 minutes à la journée entière, le visiteur peut se contenter de naviguer sur le "Petit lac" (la pointe du lac entourée par la ville) ou partir pour un tour complet du Léman. Certaines croisières proposent une restauration à bord, certains jours d'été à midi et le soir.

D'autres bateaux parcourent notamment la rivière du Rhône. Les bourses économes se contenteront d'emprunter les "Mouettes genevoises" n° 1 et 2, des embarcations modestes qui relient simplement les deux rives (on peut aussi faire le tour du lac, il existe plusieurs formules).