Jet d'eau de Genève

Le Jet d'eau de Genève

Le Jet d'eau de Genève en Suisse

Evidemment passage obligé. Il fut, lors de sa construction, le plus haut jet d'eau du monde. On l'observe du quai du général Guisan si le temps le permet ; le vent présente un véritable danger alors le jet est surveillé en permanence par un gardien qui "ferme le robinet" dès que les rafales se ressentent, même faiblement… en fait souvent, ne soyez donc pas déçus, il s'agit de la sécurité des bateaux qui naviguent sur le lac Léman et des badauds qui se baladent sur ses rives.

Vous aurez plus de chance de le voir fonctionner entre mars et octobre et sinon, contentez-vous d'en garder un souvenir sur carte postale, (presque) toutes présentent ce symbole incontournable de la ville de Genève.

En fait, tout part d'un "ennui technique" à l'usine hydraulique de la Coulouvrenière. Les forces motrices de la ville accumulaient trop de pression et devaient, à la fin de la journée, l'évacuer via une soupape de sécurité. Un jet d'eau s'en échappait, d'abord d'une hauteur modeste de trente mètres. En 1947, la ville prend conscience de l'intérêt touristique développé par cette particularité et le déplace en 1891 près des quais plus fréquentés des visiteurs, sur la rade.

Le petit jet devient grand et atteint aujourd'hui une hauteur de 140 mètres. Chaque seconde, 500 litres d'eau y sont expulsés à la vitesse de 200km/h... ainsi, ce sont près de sept tonnes d'eau qui forment cette majestueuse colonne que l'on aperçoit dès son entrée en ville.