Le Bois-de-la-Bâtie à Genève

Le parc du Bois-de-la-Bâtie à Genève

Le parc animalier du Bois de la Bâtie à Genève

Dans un écrin de verdure, la ville n'est jamais très loin de la campagne. A partir de la jonction du Rhône et de l'Arve (ce quartier populaire s'appelle d'ailleurs "La Jonction"), la nature reprend ses droits. Un peu plus haut, une colline couverte d'une forêt presque vierge, domine les rives habitées. De petits sentiers de difficultés variables la sillonnent, bordés d'arbres centenaires majestueux où s'épanouissent des dizaines d'écureuils faciles à observer. Le sentier frôle maintenant de petits ruisseaux et grimpe un peu plus, le bruit de la ville est décidément bien loin. Quelques cris d'oiseaux accompagnent le crissement de vos pas, vous arrivez enfin au sommet où s'ouvre à vous une vaste clairière.

Zone de repos et de loisirs, les enfants apprécient ses toboggans, ses balançoires et même sa pataugeoire.

Juste à côté, il faut pousser la porte grillagée pour pénétrer à l'intérieur du Parc animalier de la Bâtie, véritable cadeau de la ville de Genève à ses habitants (et visiteurs) depuis 1874.

Absolument gratuitement, ce petit zoo présente aux petits citadins quelques-unes de nos espèces animales indigènes. Des sangliers, des moutons, des chèvres, des daims, des bouquetins, des chevreuils, des marmottes, des fouines, des canards, des paons, des tortues et beaucoup d'autres. Les enclos se dispersent dans un cadre engageant, creusé d'un étang surmonté de son île.

Agrandi à différentes reprises, le parc animalier de la Bâtie s'étend désormais sur un domaine de plus de 20 hectares. Ce ne sont ni les visiteurs ni les animaux qui viendront s'en plaindre !


Informations pratiques

Le Bois-de-la-Bâtie
Chemin de la Bâtie, Genève
www.ville-geneve.ch