Schilthorn, restaurant Piz Gloria

Au départ de Stechelberg (867 m. d'altitude, à 75km de Berne et 18km d'Interlaken), il faut s'armer de patience et d'un certain courage pour gravir ce sommet à bord du téléphérique… le plus raide du monde. Même si l'ascension ne dure que 30 minutes, le visiteur retient son souffle.

Restaurant Piz Gloria au Schilthorn Le long d'une paroi quasi verticale transpercée de puissantes cascades, les petites cabines suspendues à leur fil grimpent jusqu'au sommet de la montagne, le Schilthorn à 2970 mètres d'altitude.

Pour y parvenir, elles franchissent, en quatre étapes - Stechelberg, Gimmelwald, Mürren et Birg - une dénivellation totale de 2103 mètres en parcourant quelque 7000 mètres de câbles.

Au coeur des neiges éternelles, le panorama sur le massif de la Jungfrau est forcément époustouflant, tout comme le fossé de Lauterbrunnen, à nos pieds.

Là-haut, le restaurant panoramique Piz Gloria tourne sur lui-même grâce à l'énergie solaire, effectuant une rotation de 360° toutes les 55 minutes. En 1969, c'était le premier restaurant tournant du monde !




Avant même d'être ouvert au public et quelques mois seulement après sa construction, ce bâtiment futuriste en aluminium accueillit les équipes de tournage de James Bond "Au service secret de sa Majesté" ("On her Majesty's Secret Service"), qui simulèrent de légendaires parties de chassé-croisé dans les montagnes alentours durant l'hiver 1968-1969. Les séquences concernées sont projetées sur place, dans une petite salle de cinéma prévue à cet effet. Depuis l'été 2005, les amoureux peuvent sceller leur vie au sommet de la montagne.

Départs en téléphérique de Stechelberg ou de Mürren dès 6h25 jusqu'à 23h25.