Baden, station thermale

Baden en Argovie, station thermale en Suisse

La ville de Baden en Argovie, Suisse

La ville de Baden ("Les Bains" en allemand) est située au pied des derniers contreforts du Jura, sur les rives de la Limmat. Cette localité abrite 19 sources d'eau sulfureuses, chlorurées et sodiques. Débitant 1 million de litres chaque jour, elles jaillissent naturellement à la température de 47°C. Ce sont les sources les plus minéralisées du pays. Le complexe thermal comprend 6 piscines.

Il y a 2000 ans, ce sont les Romains qui repèrent les premiers les 19 sources thermales de Baden. Ils les nomment "Aquae Helveticae". L'essor économique est phénoménal et au Moyen-Âge, Baden devient la plus importante station thermale au nord des Alpes et accueille de prestigieux visiteurs tels que Victor Hugo, Alexandre Dumas, Montaigne, Richard Strauss, Goethe, Thomas Mann, Hermann Hess ou Karl Böhm.

Aujourd'hui, la ville de Baden est mondialement célèbre pour son industrie électromécanique. Elle fait partie des villes les plus actives du canton d'Argovie.

La Limmat

Affluent de l'Aare, son nom vient de la contraction des noms des rivières "Linth" et "Maag", auparavant deux affluents de la Limmat.

Elle prend sa source sous le nom de "Lindth" dans le canton de Glaris et quitte le lac de Zürich sous le nom de "Limmat".

Dans le canton d'Argovie, à la hauteur de Brugg, elle se jette dans l'Aare après une course de 140 kilomètres.


Canton d'Argovie