Windisch, amphithéâtre romain

Windisch en Argovie Autrefois nommée par les Romains "Vindonissa", la ville de Windisch propose quelques intéressants témoignages de leur passage. Vindonissa était au 1er siècle ap. J.-C- un camp militaire romain qui leur servait de quartier général pour toute l'Helvétie.

En dehors du village, près de la route, un amphithéâtre se visite librement. Il permettait l'instruction mais aussi le divertissement des soldats. Avec ses 112 mètres de longueur et ses 98 mètres de largeur, c'est le plus grand amphithéâtre de Suisse. Son arène est longue de 64 mètres et large de 51 mètres. Aujourd'hui les gradins et les murs supérieurs en bois ont disparu, mais les spécialistes estiment que l'ensemble atteignait une hauteur de près de 14 mètres, il pouvait accueillir 10'000 spectateurs.

Des combats de gladiateurs et d'animaux avaient lieu dans l'arène dans l'amphithéâtre, comme le démontrent des objets retrouvés sur place. Un os de dromadaire a même été retrouvé près de l'édifice, attestant l'existence d'exhibitions d'animaux exotiques à l'époque romaine.


Canton d'Argovie