Liestal, Bâle-Campagne

Petite ville à 16km au Sud-est de Bâle Ville, chef-lieu du demi-canton de Bâle-Campagne établi sur un promontoire entre l'Ergolz et l'Orisbach. On accède à la vieille ville en passant sous la porte supérieure ("Oberes Tor" ou "Törli" en dialecte local). Elle rappelle qu'auparavant, toute la ville était protégée par de puissantes fortifications datant de la fondation de la ville au 13e siècle.

La ville de Liestal (BL) Plus loin, dans la rue principale ("Rathausgasse") de délicieuses habitations du siècle dernier aux façades peintes longent une large rue piétonne où se lézardent de trop rares terrasses. Tout est très, très calme.

C'est à Liestal aussi que se visite le Musée cantonal de Bâle-Campagne ("Kantonsmuseum Baselland"), qui présente notamment le principal secteur économique de la région entre le 16e et le début du 20e siècle, la rubanerie ; plusieurs centaines d'échantillons y sont visibles, datant pour les vieux de 1880.

Cette activité fut introduite à Bâle-Campagne en 1550 par des réfugiés huguenots venus de France, d'Italie et des Pays-Bas. Elle connut son apogée au 19e siècle avant de doucement s'essouffler. Le musée cantonal de Bâle-Campagne présente tout le processus de fabrication de ces rubans de soie, de leur ébauche à leur commercialisation. D'autres salles traitent de l'environnement naturel de la région, en particulier des forêts et des prairies.

Pour voir Liestal "du ciel", offrez-vous une agréable promenade sur les hauteurs du Schleifenberg. Après une bonne trentaine de minutes en forêt (en saison, cherchez les savoureuses fraises des bois) se dégage une vaste prairie offrant restauration, places de jeux et de repos aux randonneurs fatigués.

De là s'élève l'Aussichtsturm, imposante colonne métallique sillonnée de marches offrant à chaque étage une plateforme d'observation. Au loin, derrière les fumées de sa vaste zone industrielle, on devine la grande agglomération bâloise d'où s'évade le Rhin qui gambade ensuite entre les forêts et les prairies alentours. L'autoroute traverse brusquement le paysage, les voitures ressemblent à des jouets d'enfants. Attention, la tour bouge un peu, à éviter en cas de vertige !


Bâle-Campagne