La ville d'Appenzell

Maison appenzelloise à Appenzell en Suisse

La ville d'Appenzell en Suisse

Chef-lieu du demi-canton d'Appenzell Rhodes Intérieures, dans le Nord-est de la Suisse, c'est ce que l'on appelle un "Flecken" grand village mi-rustique, mi-bourgeois, typique de cette région. Sur la rive gauche de la rivière Sitter, cette petite ville se blottit au pied des contreforts de l'Alpstein. C'est le point de départ de nombreuses randonnées alpines, notamment sur l'Ebenalp et le Säntis, parcourus de téléphériques.

Aujourd'hui encore, la région se caractérise par une importante activité manufacturière de dentelles et de broderies, quoique résistant difficilement à la concurrence bon marché internationale.

La "Hauptgasse", rue centrale et unique rue piétonne de la localité, présente d'admirables maisons typiques à pignons aux façades peintes multicolores. C'est là que les cars déversent leurs centaines de touristes qui se ruent dans les innombrables boutiques de souvenirs présentant quelques objets incontournables : cloches à vaches, chocolat, montres, couteaux suisses, fromage…

La capitale des nains de jardin

Au numéro 2 de la Poststrasse, des bulles de savon entraînent le visiteur au pied d'un magasin étonnant qui propose des centaines de nains de jardin dans des positions parfois étonnantes, comme sur les toilettes par exemple. Le Bazar Hersche est une boutique de souvenirs à quelques pas de l'animée rue centrale (au bout à droite).

La Landsgemeinde

La ville d'Appenzell en SuisseChaque dernier dimanche d'avril sur la place centrale du village (la "Landsgemeindeplatz").

Les hommes et depuis peu les femmes s'y rendent une fois par année pour voter en public et à main levée. Certains participants arborent le costume folklorique appenzellois.


Canton d'Appenzell Int.