Thoune : château et musée historique - Lac de Thun, Suisse

Thoune (Thun)

La ville de Thoune en Suisse

La ville de Thoune (Thun) en Suisse

Sur les rives de son lac éponyme, au pied des Alpes bernoises, c'est la 10e plus importante ville suisse. Les nombreuses terrasses dans les anciens quartiers invitent à la paresse au bord de l'Aare, qui se divise en deux bras distincts pour traverser la ville ; les anciens quartiers sont sur la rive droite et les bâtiments plus modernes dont les usines métallurgiques, sur la rive gauche.

Initialement bâtie sur un îlot de l'Aare à la sortie du lac de Thoune, la ville s'est peu à peu étendue aux rives voisines.

Tout comme à Berne, ce sont les ducs de Zähringen qui développèrent la région et lui donnèrent des allures plus citadines au début du 12e siècle. En vieille ville, près de l'hôtel de ville (Rathaus), un escalier en bois grimpe jusqu'au château (Schloss) des Zähringen, l'unique construction fortifiée encore conservée de la puissante famille. De là, la ville est à nos pieds, l'Aare, le lac et plus loin les Alpes bernoises et les célèbres sommets de la Jungfrau, de l'Eiger et du Mönch.

Le château de Thoune abrite un musée historique très hétéroclite (tapisseries, étendards, cuirasses, bahuts, armes à feu et uniformes de l'armée suisse, coffres, céramiques, découvertes archéologiques et objets folkloriques).

Alimenté par l'Aare et la Kander, le lac de Thoune se blottit au coeur de l'Oberland bernois. Différentes sociétés de navigation transportent les visiteurs d'une rive à l'autre dans un cadre rêveur, au pied de quelques-unes des plus célèbres montagnes suisses, dont la Jungfrau ("La jeune femme" en français) et le Niesen, la plus haute montagne de la région à 2362 m. d'altitude. C'est ici que Brahms trouva l'inspiration entre 1886 et 1888.