Neuchâtel, berceau de la haute horlogerie en Suisse

Neuchâtel, berceau de l'horlogerie

Berceau de l'horlogerie, le canton de Neuchâtel a vu naître sur son territoire quelques-unes des plus prestigieuses et luxueuses marques horlogères du monde : Piaget, Bovet, Chopard, Parmigiani et bien d'autres. L'industrie horlogère se développe dans les montagnes neuchâteloises dès le 17e siècle.

Neuchâtel C'est dans la pénombre des grandes fermes typiques, isolées au cœur de pâturages vallonnés que les paysans développent les premiers cet artisanat qui devient rapidement un art.

Ils s'expatrient, travaillent pour les personnages les plus illustres de l'histoire dont la famille royale française, enseignent leurs connaissances et font de la montre le symbole de la Suisse.

Dans les années 70, la crise économique prend un goût particulièrement amer dans les montagnes ouvrières de Neuchâtel. Des dizaines d'ateliers horlogers ferment, des centaines de travailleurs perdent leur emploi, le canton accuse alors l'un des taux de chômage les plus élevés de Suisse.

Aujourd'hui, le canton maintient le cap et poursuit son tournant : les microtechnologies se développent sur le Littoral tandis que les montagnes et le Val-de-Travers se spécialisent dans une horlogerie très haut de gamme. Ainsi, un nouveau label de qualité intitulé "Qualité Fleurier" (du nom de la principale ville du Val-de-Travers) repousse encore les exigences qualitatives et esthétiques des manufactures horlogères.

Le label QF, outre les tests les plus exigeants déjà existants, soumet les montres candidates à une véritable séance de torture grâce à une machine unique au monde et spécialement conçue pour le label QF, la "Fleuritest". Elle reproduit énergiquement les gestes usuels de notre quotidien : se vêtir, se brosser les dents, serrer la main, etc. Si la montre résiste et passe brillamment les autres tests auxquels elle est soumise, elle sera alors labellisée et affichera le poinçon "QF" sur son cadran, accompagnée d'un certificat assurant son possesseur de l'intégrité et de la validité du poinçon.


Pour en savoir plus

Fondation Qualité Fleurier
Label de haute horlogerie pour les montres suisses.

L'horlogerie au Val-de-Travers
Manufactures horlogères au Val-de-Travers (Neuchâtel), fabrication de boîtes et mouvements de montres.