Le Corbusier, architecte suisse - La Villa turque à la Chaux-de-Fonds

Le Corbusier, architecte et urbaniste

Le 6 octobre 1887 naît à la Chaux-de-Fonds Charles-Edouard Jeanneret-Gris qui se fera bientôt appeler "Le Corbusier". Cet architecte et urbaniste de talent débute une formation de graveur-ciseleur à l'Ecole d'Art de la Chaux-de-Fonds avant de se diriger vers l'architecture en 1904. Il y réalise ses premiers travaux (dont sa première villa à l'âge de 17 ans déjà), des œuvres pionnières laissant présager le "mouvement moderne" ou "purisme" qu'on lui attribue.

La Chaux-de-Fonds (NE) Apôtre des lignes simples et dépouillées, il se spécialise dans la technique du béton à Paris auprès d'Auguste Perret et voyage en Europe et dans le reste du monde. Il laisse son empreinte en Inde, au Japon, en Russie ou au Brésil.

Le Corbusier décède en 1964, à l'âge de 77 ans, au cours d'une baignade en Méditerranée sur les rives de Roquebrune-Cap-Martin, où il réside. Même si le Corbusier a par la suite adopté la nationalité française, la Suisse lui a rendu un vibrant hommage en 1997 en choisissant son portait pour illustrer les billets suisses les plus utilisés, ceux de dix francs (la plus petite coupure).

A la Chaux-de-Fonds, la stupéfiante "Villa Turque" (ou "Villa Anatole Schwob" du nom du fabricant horloger qui la commanda mais n'honora pas sa facture…) représente bien l'esprit de Le Corbusier. Construite entre août 1916 et septembre 1917, c'est sa plus célèbre et sa plus remarquable réalisation chaux-de-fonnière, l'une des seules créations précoces que l'architecte revendique et la dernière érigée à la Chaux-de-Fonds ; après cela, il quittera définitivement sa ville natale pour la France.

Ma présence est inscrite dans chaque recoin de votre maison… J'ai pris sur moi de terminer votre maison pour ma satisfaction personnelle. Je vous ai construit une villa qui vous met en valeur, qui vous permet d'y faire grande figure.
Lettre de Le Corbusier à Anatole Schwob - Paris, le 15 avril 1918.

Au numéro 167 de la rue du Doubs, la "Villa Turque" apporte une véritable touche d'exotisme dans cette ville de montagne. Le tableau devient particulièrement étonnant lorsque la cité enfile son épais manteau blanc et que la neige enveloppe les formes orientales de la célèbre Villa. Aujourd'hui propriété de la marque horlogère "Ebel" qui en a fait sa plus belle vitrine, elle se visite sur rendez-vous uniquement.

D'autres édifices conçus par La Corbusier retracent ses plus tendres années. Alors élève à l'Ecole d'Art, il travaillait encore sous son nom de baptême :

- La villa Fallet / Chemin de Pouillerel 1
- Les villas Jacquemet et Stotzer / Chemin de Pouillerel 6 et 8

… avant de connaître le succès et de signer ses œuvres, dès 1920, de son nom d'artiste, Le Corbusier (ou "Corbu"). C'est le cas pour les villas suivantes :

- La maison Blanche / Chemin de Pouillerel 12
- La Villa Turque (ou Villa Schwob) / Rue du Doubs 167

Les œuvres de Le Corbusier - notamment - consacrent La Chaux-de-Fonds au rang de "centre de l'Art Nouveau", seule ville en Suisse osant prétendre à ce titre. C'est une étape courue de l'itinéraire "Art et Architecture" de Suisse Tourisme qui relie huit agglomérations au rayonnement culturel exceptionnel (Genève, Lausanne, La Chaux-de-Fonds, Berne, Bâle, Zurich, Winterthur, Saint-Gall)


Informations pratiques

Villa Turque
Rue du Doubs 167
2300 La Chaux-de-Fonds