Creux-du-Van - Réserve naturelle en Suisse

Le Creux du Van

Le Creux du Van en Suisse

Réserve naturelle du Creux-du-Van en Suisse

La réserve naturelle du Creux du Van domine le Val-de-Travers, au-dessus du village de Noiraigue par lequel on y accède, en voiture (parking près de l'auberge du Soliat) ou à pied, par le pittoresque "Chemin des quatorze contours" - Prévoir 1 heure à 1 heure 30 de marche, terrain accidenté mais pas dangereux. Son nom n'est pas lié au "vent" mais à la "pente" du celte "vanno" (ou du mot franco-provençal "Van").

Ce cirque naturel rocheux, sorte d'amphithéâtre aux falaises vertigineuses s'étire sur près d'un kilomètre et demi pour une hauteur de 150 m. Sa forme circulaire a été travaillée durant des siècles par l'érosion de l'eau et de la glace s'échappant d'un glacier local qui rejoignait le plus grand glacier du Rhône.

De son sommet se révèle un panorama grandiose sur le cirque et 800m. plus bas, les Gorges de l'Areuse. Attention toutefois au bord du cirque, il y a un risque de chute.

Le cirque rocheux du Creux-du-Van s'épanouit au cœur d'une réserve naturelle de 15,5km2, la plus grande du canton de Neuchâtel. Ici, la faune et la flore sont protégées, c'est le paradis de nombreux animaux des montagnes suisses ; marmottes, blaireaux, rapaces, chevreuils, bouquetins, serpents, chats sauvages, renards, sangliers et même lynx y ont élu domicile et sont aisément observables.