Le musée du jouet et la Fondation Beyeler à Riehen (Bâle)

Riehen, musée du jouet et Fondation Beyeler

A deux petits kilomètres de la ville de Bâle se trouve la deuxième et dernière commune de ce minuscule demi-canton : Riehen, presque un faubourg de la grande agglomération bâloise. C'est là que se visite le Musée d'art sans doute le plus célèbre de Suisse, celui de la Fondation Beyeler. Il présente les œuvres de quelques-uns des maîtres les plus géniaux de l'histoire, relatant ainsi un siècle d'art moderne, de l'impressionnisme au cubisme. Rothko, Van Gogh, Monet, Cézanne, Matisse, Kandinsky, Picasso s'y côtoient, mais aussi de formidables artistes suisses comme Klee et Giacometti.

Cette collection de plus de 200 tableaux et sculptures, fut réunie par le couple Hildy et Ernst Beyeler durant plus de cinquante années. Les expositions temporaires sont toujours un événement.

Le bâtiment constitue à lui seul une œuvre d'art. Conçu par l'architecte génois Renzo piano - le génial dessinateur du centre Georges Pompidou à Paris - il étale sur 2700 m2 ses formes épurées, toujours sobres.

Musée du jouet à Riehen Moins célèbre que le musée de la Fondation Beyeler mais très sympa, le petit musée du Jouet remonte le temps à travers notre regard d'enfant. Il s'est installé dans l'une des plus belles maisons de la ville, la "Wettsteinhaus", ancienne dépendance du couvent de Wettingen érigée au 17e siècle.

Si les jouets ont toujours existé, à toutes les époques et dans toutes les civilisations, leur aspect a significativement évolué. Des premières vaches bricolées avec un bout de bois aux fines poupées en porcelaine du 18e siècle, il y a près de 2 millénaires d'écart. C'est cet écart que le Musée tente de raconter, à travers des vitrines et quelques jeux interactifs.

La Wettsteinhaus accueille deux autres musées : le "Dorfmuseum" relate la vie quotidienne du Riehen d'autrefois et le "Rebbaumuseum" se consacre à la culture de la vigne et au vin. Les coordonnées de ces deux musées et leurs horaires sont les mêmes que le Musée du Jouet.

Informations pratiques

Musée de la Fondation Beyeler
Baselstrasse 101, 4125 Riehen
Tél. +41 (0)61 645 97 00
www.fondationbeyeler.ch

Musée du jouet - Spielzeugmuseum
Baslerstrasse 34, 4125 Riehen
Tél. +41 (0)61 641 28 29
www.spielzeugmuseumriehen.ch