Le Rhône à Genève - Parcours de ce fleuve de 812 km

Le Rhône

Le Rhône à Genève en Suisse

Le Rhône, fleuve long de 812 kilomètres

Fleuve suisse et français (dans sa majeure partie) d'une longueur de 812km (dont 522km parcourus en France). Il prend sa source dans Alpes à 1850 mètres d'altitude, au cœur du glacier du Rhône. Il dévale le Valais, Brigue, Sion et Martigny avant de se jeter dans le Lac Léman.

Mais son périple n'est pas terminé ; à Genève, le Rhône traverse la ville et poursuit sa course folle dans le massif du Jura jusqu'à Lyon. Là, la Saône le rejoint et ils dévalent ensemble la large vallée à laquelle le fleuve donne son nom ; la Vallée du Rhône.

Plein sud, sa course continue : Valence, Avignon puis Arles où le fleuve fait des petits, se divisant en deux bras, le Grand et le Petit Rhône. Il forme le delta de la Camargue avant de se jeter dans la Méditerranée : sa course folle est terminée.

Le Rhône est un fleuve capricieux qui a entraîné, le long de son lit, son lot de catastrophes. Son débit n'étant pas partout maîtrisé, il varie entre 1500 et 10'000 m3 par seconde, entraînant périodiquement des crues dévastatrices comme celles de l'automne 1993.

Incontournable à Genève