Le Jardin des Glaciers à Lucerne - Palais des glaces

Jardin des Glaciers

Jardin des Glaciers à Lucerne (Gletschergarten Luzern)

Le Jardin des Glaciers à Lucerne (Gletschergarten Luzern)

Jouxtant le "Lion de Lucerne", le Jardin des Glaciers remonte très loin dans l'histoire lucernoise, jusqu'aux temps lointains précédant sa glaciation. A cette époque, un vent tropical souffle sur la Suisse centrale qui présente des paysages hallucinants de plages et de palmiers que parcourent des troupeaux de mammouths. Puis le climat s'affole et se dérègle brutalement. Commence alors la période de glaciation qui causera l'extinction de ces gros pachydermes poilus.

15'000 à 20'000 ans plus tard, dans les années 1870, un brave employé de banque lucernois, J. W. Amrein-Troller, s'apprête à creuser une cave dans une prairie qui lui appartient, hors de la ville. Il découvre que son terrain, troué comme de l'Emmental, dissimule de gigantesques marmites glaciaires, des trous creusés dans le grès par l'eau du glacier de la Reuss qui recouvrait à l'époque toute la région jusqu'au Jura.

Lorsque le glacier se mit à fondre, il emporta dans son lit tumultueux des pierres et du sable qui, entraînés à une vitesse folle, creusèrent ces impressionnantes excavations ; certaines d'entre elles peuvent afficher un diamètre de 6 mètres et atteindre une profondeur de 10 mètres.

Au total, l'employé de banque découvre ainsi 32 marmites glaciaires, témoins muets de cette époque où Lucerne s'est figée sous la glace. Il abandonne alors les travaux relatifs à sa cave et s'attelle à la construction d'un parc romantique, permettant à ceux qui le souhaitent de parcourir cette merveille géologique.

Le Jardin des Glaciers à Lucerne A quelques pas de la tente qui abrite les marmites glaciaires, un musée revient plus longuement sur l'ère de la glaciation, la formation des glaciers et même… les minuscules animaux qui les peuplent (comme la puce des glaciers grande d'à peine deux millimètres). L'exposition revient aussi sur l'histoire subtropicale de la région lorsqu'il y a 20 millions d'années, Lucerne se dorait la pilule sur ses plages de sable. Des fossiles d'oiseaux tropicaux ou de coquillages et des empreintes de feuilles de palmiers en témoignent.

Le sous-sol du petit musée plongé dans une pénombre religieuse, abrite la maquette de Suisse centrale la plus ancienne jamais retrouvée. C'est Ludwig Pfyffer von Wyher qui la réalisa en 1786 à la seule force de ses pieds et de ses instruments de mesure, rudimentaires à l'époque.

Un remarquable "Palais des Glaces" mauresque conçu en 1896 pour l'Exposition nationale de Genève décline la thématique de la glace en labyrinthe de miroirs où il fait bon se perdre, sur fond de musique orientale.

Derrière le Palais des Glaces, un sentier bordé d'edelweiss mène à une fragile tour panoramique de bois qui, du troisième niveau, embrasse une vue plongeante sur la vieille ville, le lac et les Alpes.


Informations pratiques

Le Jardin des glaciers - Gletschergarten
Denkmalstrasse 4, 6006 Luzern
Tél. +41 (0)41 410 43 40
www.gletschergarten.ch