Le lac du Klöntal : le lac le plus bleu de Suisse à Glaris

Lac du Klöntal

Lac du Klöntal à Glaris (Klöntalersee)

Le lac du Klöntal (Klöntalersee) à Glaris en Suisse

A quelques pas de la ville de Glaris, une petite vallée transversale, le "Klöntal", emmène le visiteur dans une forêt touffue qui semble ne conduire nulle part… et c'est vrai que cette petite route de montagne longeant la rivière de la Löntsch, est un cul-de-sac. Mais après cinq petits kilomètres (2 heures à pied) et le franchissement d'un contrefort des Alpes, elle frôle un magnifique spectacle naturel ; à 848 m. d'altitude, un lac magique aux eaux translucides qui contrastent avec l'obscurité des falaises vertigineuses auquel il s'adosse. Certains de ces sommets peuvent atteindre l'altitude de 3000 m.

Ainsi abrité des rafales et du tourisme de masse, on n'y croise que quelques familles de la région venues se détendre quelques heures. Un chemin longe la rive Sud du petit lac, tandis que la rive Est permet d'accéder à un sentier aboutissant à un panorama sur le petit lac et son environnement surnaturel.

Bleu, vert, turquoise, c'est infini la gamme de couleurs qui se dégage de ce site encaissé ; au début du siècle, une équipe de scientifiques a même tenté de prouver que le lac du Klöntal était le plus bleu de Suisse. A vous d'en juger !

Pour la petite histoire, l'homme a dû donner un coup de main à cette étendue d'eau qui disparaissait irrémédiablement. En 1908, les autorités glaronnaises se décident à en remonter artificiellement le niveau en construisent un barrage ; le lac du Klöntal devient alors le premier bassin de retenue de Suisse. Mais rassurez-vous, l'intégration est plutôt réussie et de toutes façons, dites-vous que sans cela il n'y aurait pas du tout de lac… alors voilà.


Canton de Glaris