Gonten, Appenzell - Musique folklorique appenzelloise

Gonten (Appenzell)

Gonten en Appenzell, Suisse

Gonten, musique folklorique appenzelloise

A 5km de la petite ville d'Appenzell, le village de Gonten se situe en dehors des principaux sentiers touristiques. C'est le point de départ de quelques randonnées intéressantes dans la superbe nature avoisinante.

Au centre du village se dresse fièrement la "Gasthaus" (Hôtel Restaurant, littéralement "Maison des invités") Bären, et ses centaines de géraniums aux fenêtres. Chaque dimanche, des groupes folkloriques appenzellois y interprètent des standards devant un public toujours conquis tandis que le chef, Charly Gmünder, redécouvre les recettes authentiques du pays d'Appenzell.

Les origines de la musique appenzelloise remontent au 15e siècle. Rythmique et mélodieuse, tantôt gaie tantôt mélancolique, c'est un mélange de musique traditionnelle des Alpes et de chants tziganes.

Elle se caractérise par la dominance des instruments à cordes, comme le Hackbrett, un gros instrument que le musicien tient sur ses genoux et qu'il anime en tapant sur les cordes à la façon d'un xylophone. Le Hackbrett, à mi-chemin entre la harpe et la mandoline, produit un son bien particulier. C'est un instrument difficile à maîtriser que les musiciens appenzellois se transmettent de génération en génération.


Canton d'Appenzell Int.