Delémont, capitale du Jura suisse au coeur de la watch valley

Delémont, capitale du Jura

En 1978, lorsque le Jura obtient le statut de canton autonome, Delémont en devient sa capitale. Depuis cette date, c'est donc ici, au cœur du plus grand district jurassien, que se retrouvent le gouvernement et le parlement cantonal. Delémont, seule véritable ville du canton, paraît pourtant minuscule face aux agglomérations urbaines qui l'entourent ; Bâle, Bienne et La Chaux-de-Fonds.

Delémont au Jura La ville de Delémont, au cœur de la "Watch Valley" - "Vallée de la montre", slogan touristique désignant l'Arc jurassien dans son ensemble - est une étape de la "Route de l'Horlogerie".

Ce parcours thématique reliant 27 villes, emmène les touristes à travers les monts jurassiens sur les pas des premiers horlogers de montagne qui tracèrent la voie aux plus prestigieuses marques de montres suisses- toutes ou presque ont leur berceau dans l'Arc jurassien.

De Genève, les visiteurs grimpent jusqu'à la Vallée de Joux (canton de Vaud), s'enfilent dans le Val-de-Travers (canton de Neuchâtel), continuent jusqu'à la Chaux-de-Fonds (canton de Neuchâtel) avant de s'arrêter à Delémont au Musée jurassien d'art et d'histoire. Ce périple horloger s'achève au pied des derniers contreforts du Jura, dans la ville de Bâle.

Aujourd'hui encore, Delémont s'illustre dans les secteurs de l'horlogerie de luxe et des machines de haute précision.

Située sur la Birs, la vieille ville de Delémont (dite "ville haute"), coquette et joliment restaurée, s'organise autour de son château avec ses impressionnants jardins très "Versailles". Construit récemment, au 18e siècle, cet édifice n'était en fait que la résidence d'été du prince-évêque de Bâle Jean-Conrad de Reinach - la crosse de Bâle est d'ailleurs restée sur les armoiries de la ville. Ainsi, ce château est-il dépourvu de fortifications ou de tout autre appareil de défense. Récemment, des employés des travaux publics ont accidentellement découvert un souterrain qui traverse obliquement la cour du château.

En reprenant la rue principale du 23-Juin, d'autres intéressant édifices méritent un coup d'œil, comme les portes monumentales de la ville qui encerclent de remarquables fontaines Renaissance.


Canton du Jura