Coire (Chur) en Suisse, chef-lieu du canton des Grisons

Coire (Chur), chef-lieu du canton des Grisons

Coire ("Cuira" en romanche, "Cora" en italien et "Chur" en allemand) est la capitale administrative, religieuse, et historique du canton des Grisons… bref, elle est incontournable. Tout à l'Est de la Suisse, dans la vallée du Rhin, Coire se présente comme l'une des plus anciennes villes suisses, érigée dès le 5e siècle sous le nom de "Curia Rhaetorum". C'est la première ville grisonne qui accueille les visiteurs au sortir de l'autoroute du Nord. Dans ses étroites ruelles, on remonte le temps jusqu'au Moyen Âge au fil des somptueuses façades peintes des maisons historiques de la vieille ville surmontées de jolies tourelles.

Coire, chef-lieu du canton des Grisons Regroupés autour de l'église Saint-Martin, les commerces, les fontaines fleuries et les terrasses se succèdent posées ci et là sur de vastes zones piétonnes animées où l'on vend des saint-bernards en peluche, des t-shirts "croix suisse" et des cartes postales alléchantes des balades alentours.

En plaine et peu propice aux sports d'hiver (quoique la région offre quelques kilomètres de piste à Chur-Brambüesch ou Heinzenberg), c'est de Coire que les touristes s'évadent vers les montagnes qui abritent quelques-unes des stations les plus courues du pays : Arosa, Flims-Laax, Davos ou Saint-Moritz.

Derrière les bâtiments, à quelques pas seulement, de vertes collines guignent couvertes de vignes qui serviront bientôt au vin fruité et ensoleillé de Coire (la ville abrite d'ailleurs un "Musée de la vigne"). Ville au climat doux et à l'ensoleillement privilégié, l'office du tourisme annonce immédiatement la couleur : "Là où le brouillard s'estompe commencent les Grisons". Et les Grisons commencent… à Coire bien sûr !


Canton des Grisons